Procès-verbal de l’Assemblée Générale du Ski-Club Champéry Dents-du-Midi

du 1er décembre 2018

 

Vous pouvez télécharger la version PDF ici.

Ordre du jour

  1. Accueil
    1. Liste des présences
    2. Liste des excusés
  2. Approbation du PV de l’AG du 16 décembre 2017
  3. Rapport du Président
    1. Rapport Alpin
    2. Rapport Ski de Fond
    3. Rapport Prostyle
    4. Rapport de la Cabane
  4. Rapport des comptes 
    1. Rapport des vérificateurs de comptes 
  5. Admissions / Démissions / Exclusions
  6. Démission et nomination au Comité
  7. Présentation du programme 2018-2019
  8. Divers

Accueil

Le Président Philippe Jud ouvre la 101 séance à 18h10 et souhaite la bienvenue à tous les présents. Il fait circuler la liste de présences ainsi que le PV de la dernière AG du 16.12.2017.

Il prie ensuite l’audience d’observer une minute de silence en hommage à Mr Roland Forney qui est décédé durant l’année écoulée. Ainsi que pour Paul Défago qui a été membre très longtemps du Ski-Club.

Philippe donne ensuite la liste des noms des personnes qui se sont excusées pour leur absence.

Approbation du PV

Le Président demande à l’audience de faire circuler et d’approuver le PV de l’AG précédente, accepté à l’unanimité. Philippe remercie Anne pour sa rédaction.

Rapport du Président

Mesdames et Messieurs, jeunes et moins jeunes, Chers Membres du Club.

C’est avec un grand plaisir que j’ouvre cette 101ème assemblée générale et ma 2ème assemblée en tant que Président de notre cher Ski-Club Champéry Dents-du-Midi. Bienvenue à toutes et à tous, aux anciens et aux nouveaux membres.

Je vous prie de bien vouloir remplir et signer la liste des présences.

Une minute de silence pour les personnes décédées, membres du Club : Roland Forney et Paul Défago qui n’était plus membre mais qui est resté longtemps au sein du Club.

Je vous donne la liste des excusés pour ceux qui ont pris la peine de le faire.

Approbation du PV de l’AG du 16 décembre 2017

Le PV est à disposition en quelques exemplaires qui tournent dans la salle, ou si quelqu’un désire qu’on le lise. Dès l’année prochaine il sera sur le site internet, toutes nos excuses. Approbation du PV à l’unanimité.

Rapport du Président 

Je vais donc vous présenter mon 2ème rapport et commencer par revenir sur les rendez-vous de la saison écoulée.

Je remercie donc toutes les personnes qui ont œuvré et participé aux manifestations du Centenaire de notre Club l’année dernière. Notre soirée de Gala s’est très bien déroulée et a satisfait les nombreuses personnes présentes. Encore un grand merci à tous.

Ensuite le traditionnel Camp de Noël OJ, je laisserai Pierre-Yves faire son commentaire dans son rapport.

Les 27 et 28 janvier, sortie à ski aux Rousses. Le samedi ski à Métabief puis retour pour la nuit aux Rousses et dimanche ski à la Dôle. Merci à tous les participants pour l’ambiance sympathique.

Malheureusement nous avons dû annuler notre concours interne de ski de fond et slalom géant à cause des conditions atmosphériques le 17 février. Le concours interne de ski de fond a eu lieu le 19 mars, en même temps que le Nordic Tour que nous avons organisé. Un grand merci à Sébastien, Tristan, Philippe pour l’organisation du concours. Nous n’avons pas pu malheureusement organiser le slalom interne en même temps faute de temps.

Le 24 mars, nous avons organisé les éliminatoires cadets FMV, un slalom qui s’est très bien déroulé. Un grand merci à Pierre-Yves pour l’organisation et à tous les bénévoles.

Le 16 juin, la traditionnelle raclette à la Cabane de Planachaux pour l’ouverture estivale que nous organisons maintenant chaque année au mois de juin. Un grand merci aux participants.

La Fête nationale du 1er août restera aussi dans les annales avec un violent orage, comme l’année dernière, qui a failli faire annuler le cortège, puis à nouveau le beau une demi-heure avant le départ du cortège. Nous avons réalisé un beau résultat financier grâce au public nombreux et grâce à vous, bénévoles, qui donnez un énorme coup de main pour l’organisation de cette importante journée pour le Ski-Club et la station de Champéry. Nous avons à nouveau gagné le 1er prix du char, pour la 2ème année consécutive. Un grand merci à Matthias pour la confection du char.

La corvée de la cabane le 6 octobre, merci aux participants et à Gaëtan et Svenja pour l’organisation. Gaëtan a repeint le plafond de la douche et nous avons réparé provisoirement l’armoire des bouteilles de gaz. Nous avons également ménagé nos plus anciens membres, puisque le bois était déjà coupé par le Triage forestier.

Pour finir, j’adresse mes plus vifs remerciements à tout mon Comité. Merci à nos 2 dames qui s’occupent du secrétariat et des finances, Anne et Suzi. Merci à mon vice-président, Gaëtan, qui s’occupe également de notre cabane avec son épouse Svenja. Merci à Pierre-Yves, notre chef OJ, et à la confection du PowerPoint. Merci aussi à Sébastien, responsable ski de fond et à son équipe (Matthias, Randy, Neil, Thierry, Sylvie et Cathy). Merci à Damien qui s’occupe du Pro-style avec des jeunes très motivés et à Samuel Grenon, entraîneur. Remerciements également à Daniel, Noé et Crawford qui font également partie du Comité et entourent les plus jeunes.

Rapport Alpin

Pierre-Yves présente les activités de l’année écoulée.

Au niveau du mouvement OJ, nous nous trouvons actuellement dans le creux de la vague. Le nombre de jeunes est au plus bas. Ceci ne m’inquiète pas vraiment car nous voyons arriver la vague suivante et elle est de taille. En effet, une volée importante de jeunes nés en 2012-13 et suivantes qui sont les enfants de moniteurs a commencé ou vont commencer le Ski-Club. C’est grâce à cela que le groupe « Pitchoune » a été créé dès l’hiver dernier.

Pour rappel, jusqu’ici nous n’acceptions que les jeunes depuis la première année primaire, respectivement 3ème Harmos. Comme un groupe de bons skieurs constitué d’enfants des moniteurs se profilait en 1-2 Harmos, nous avons mis sur pied le groupe « Pitchoune » qui ne skie qu’un mercredi sur deux. Ce groupe est très motivé et amène une bouffée de fraicheur qui fait plaisir. Les parents sont tous bien impliqués ce qui permet aussi de bien encadrer l’équipe.

Pour reprendre la métaphore de la vague, nous sommes au creux d’une vague, mais la suivante est de taille et il s’agit d’anticiper son arrivée pour pouvoir la surfer et pas la prendre sur la tête…

Dans cet ordre d’idée, je travaille déjà depuis une saison, avec l’appui de Philippe et Rachel Bestak, pour mettre en place le programme et dépoussiérer un peu ce qui doit l’être et ce soir nous vous proposerons d’accepter la nomination de Philippe Bestak au Comité.

Au niveau de la compétition, c’est également le creux de la vague, mais dans ce domaine-là, je crains que la reprise ne soit pas aussi rapide. En effet, Ski-Valais vient de subir en quelques années deux restructurations qui laissent des traces. Une première réorganisation qui visait à regrouper différents centres (Bas-Valais, Centre et Haut-Valais) avec une sélection plus exigeante, puis une réouverture des Centres locaux avec des effectifs forcément diminués.

Résultat en ce qui nous concerne, le Ski-Team Dents-du-Midi se retrouve avec un entraîneur pour 8 jeunes, dont un seul de notre Club (Tom Blaesi). Le financement d’une telle structure semble difficile sur le long terme.

Pour cette raison, je vous présenterai plus tard l’organisation de la course à laquelle nous participerons et qui se fera au nom du Team Dents-du-Midi. Le bénéfice de cette manifestation devrait contribuer à assurer la saison. Car il faut rappeler que les clubs sont responsables des centres régionaux également au niveau financier.

A l’échelon inférieur, 3 jeunes s’entraînent avec le Groupement Portes-du-Soleil (Mael et Fanny Stadler et Camille Hennet) et 4 jeunes s’entraînent en U11 (anciennement Cadets) avec le Ski-Club Val-d’Illiez (Antoine Marclay, Elise Hennet, Alessia Giavera, Maxime (ydegger).

Au niveau du Ski-Loisir, comme déjà présenté en introduction, un creux se fait sentir au niveau des plus grands du mercredi après-midi, mais la vague Pitchoune se renforce avec deux années « fortes » et près de 20 petits dans ce groupe.

Et finalement nous avons encore une équipe de plus grand qui doivent être formés pour constituer la relève des moniteurs. J’avais appelé cette équipe « Groupe B » constitué d’ancien compétiteurs qui pour des raisons diverses, mais surtout en raison de la pratique d’autres sports ont décidé de baisser un peu l’entraînement à ski. Mon objectif est, en plus de trouver une appellation plus sexy, de motiver ces jeunes à continuer de progresser et prendre peu à peu des responsabilités au sein du Club. Un programme sur mesure sera proposé cette année.

Rapport Ski de Fond

Compte rendu saison passée 

Depuis maintenant plusieurs hivers, les conditions d’enneigement de la piste du Gd-Paradis ont un peu fait le yoyo durant cette saison 2017-2018. La piste était parfois excellente (superbe neige, bien damée,…) ou franchement mauvaise (manque de neige, pluie, …).

Les entraînements du lundi soir ont un peu de peine à trouver leurs publics, mais les personnes présentes sont motivées et l’ambiance est excellente. Pour les entraînements des jeudi soirs, c’est toujours un grand succès (présence de 26 enfants en moyenne lors de chaque entraînement) et les entraîneurs présents leur permettent de progresser tout en jouant.

Les grandes dates de la saison écoulée :

  • -Sortie du club au Col du Marchairuz le 27 janv. Env 35 participants, excellente ambiance, avec du beau temps et de la neige fraîche
  • La semaine d’initiation "Dario Cologna" du 12 au 18 mars a permis d’initier quelques classes et clubs sportifs de la région au Ski de Fond
  • Le Net+ Nordix Trophy le 19 mars (avec un petit coup de main de la météo pour l’enneigement à la dernière minute de la piste) : Gros succès sur cette nouvelle épreuve du circuit valaisan (record de participation et superbe ambiance au coin du feu). Record de participation pour l’étape de Champéry avec à peine 70 enfants au départ !
  • Les camps interclubs du 9-10 juin (Evolène) avec participation au raid Evolenard à VTT, celui du 8-9 septembre à Champéry avec activités multisports et surtout la piscine ainsi qu’une météo parfaite et 42 participants de 4 clubs différents (Ovronnaz, Evolène, Val Ferret et Champéry) et pour terminer le camp du 27-28 octobre à la Fouly (prévu en ski à roulettes, mais l’arrivée de 30 cm de neige a quelque peu modifié le programme!)

Au programme pour la saison à venir (hiver 2018/2019):

06.01.19 : Net+ Nordix Trophy Ovronnaz

26-27.01.19 : Sortie du Club sur 2 jours dans le Lötschental

03.02.19 : Net+ Nordix Trophy Evolène

16.02.19 : Net+ Nordix Trophy Champéry

18 au 22.02.19 : Semaine d’initiation "Dario Cologna"

02.03.19 : Net+ Nordix Trophy Plamproz

09.03.19 : Concours interne du Club (combiné alpin + ski de fond)

19.03.19 : Net+ Nordix Trophy – Date de réserve

 

Rapport Prostyle

Samuel Grenon, entraîneur, remplace Damien ce soir pour le rapport.

Durant la saison 2017-2018, Pro-Style comptait 17 athlètes, dont 15 garçons et 2 filles.

La provenance des athlètes est très variée : Troistorrents (4), Val-d’Illiez (3), Chez-le-Bar (NE) (2), Morgins (1), Morges (VD) (1), La Rippe (VD) (1), Fully (1), Evionnaz (1), La Tour de Peilz (VD) (1), Montcherand (VD) (1), Gex (FR) (1).

Résultats 

53% des athlètes ont participé au TFR (Tour Freestyle Romand)

Matis Crettenand : Champion romand (Catégorie U13 garçon)

Jade Chapelot : Championne romande (Catégorie U15 fille)

Le camp à Laax en fin de saison a été un succès. Il s’est fait sur 6 jours, les jeunes ont adoré et fait de grands progrès. Nous avons un logement parfaitement adapté et accès à des équipements au top, sur et hors neige (Freestyle accademy et piscine de Chur).

Pour la saison 2018-2019 

Collaboration avec Donnah Clarke et Ski Team Dents du Midi pour la préparation physique automnale.

Entrée de Damien Gavillet au comité du Ski Club.

Pro-Style compte 16 athlètes, 13 garçons et 3 filles, dont 50% en catégorie ELITE qui participent donc au TFR.

Des nouveaux jeunes athlètes, environ 16 de la vallée, certains issus du ski club : Ylani Willert, Timéo Ducommun, Anakin Perrin, Mathieu Grenon, Clémence Lapointe, Dany Lombard. Et nous avons 3 filles aussi car il y a un grand potentiel avec elles.dont

Départ de Matis Crettenand chez Ski Romand. Félicitations à lui !

Pro-Style aura un bar au Carnaval de Monthey 2019 grâce à un des parents d’athlète.

Un début de saison sur neige est prévu avec un camp de 2 jours au Glaciers 3000 pour les ELITES fin novembre avec logement optimal à Leysin grâce aux très bonnes relations que nous entretenons avec Ski Romand. 

Pierre-Yves dit aussi les autres clubs nous jalousent un peu pour le freestyle. On réfléchit pour que le groupe soit soutenu par le ski team dents-du-midi.

Rapport de la Cabane

La saison était quasi complète mais on a 3 semaines qui restent libres.

On a mis la Cabane sur un site de location pour aussi essayer de remplir pendant les étés.

Gaëtan remercie les personnes ayant participé à la corvée du mois d’octobre ainsi que celles venues pour l’ouverture de printemps. Réservez svp le 8 juin prochain pour nous joindre, il y a toujours une super ambiance.

Travaux : matelas changés, création d’armoires à l’emplacement de l’ancien frigo, ponçage du plafond de la salle de bain, pose d’un plancher dans la petite cave, changement de cuisinière qui était cuite.

Gaëtan propose aux présents des cartes de visites pour faire de la publicité pour la Cabane.

Rapport des Comptes 

Anne, en remplacement de Suzi excusée, donne la lecture du rapport de la Caissière et commente brièvement l’exercice de la saison passée. Pierre-Yves montre à l’écran des schémas représentant les différents types de frais à charge du Ski-Club. Pierre Légeret trouve que cela n’est pas très parlant comparé à l’affichage d’un bilan et PP. En effet, mais l’affichage à l’écran desdits bilan et PP est malheureusement illisible pour les présents à l’AG car les caractères apparaissent trop petits. Il est donc proposé que lors de la prochaine AG, des exemplaires des comptes circuleront parmi les présents.

Le contrôle des comptes a eu lieu le 1er décembre avec Etienne Perey et Claude Mottaz.

Etienne Perey (Tieno) donne lecture du Rapport des Vérificateurs des comptes qui acceptent les comptes 2017-18, avec remerciements à Suzi et Anne pour leur excellent travail administratif et comptable. Les 2 contrôleurs de comptes demandent de donner décharge au Comité et à la Caissière. Les comptes sont approuvés à l’unanimité.

Auparavant on avait beaucoup plus d’arriérés d’encaissement de cotisations, maintenant c’est beaucoup mieux gérés. Philippe remercie aussi Suzi et Anne pour leur bon travail.

Admissions / Démissions 

Admissions : Anne donne lecture de la liste des démissions reçues et des nouveaux membres et leur souhaite la bienvenue :

Démission et nomination au Comité

Noé (Denis Mariétan) a démissionné, il est membre depuis l’automne 2000, dont 18 ans au Comité. Philippe le remercie, il avait un petit cadeau pour lui, qu’il lui remettra au souper après l’AG.

Pour le remplacer désormais c’est Damien Gavillet notre chef Prostyle. Comme cela on baisse un peu la moyenne d’âge au Comité.

Présentation du programme 2018-19 en détail

Présenté brièvement par Philippe puisque tout le monde l’a reçu avec la convocation à l’AG.

Sortie du ski-club 

Philippe propose comme sortie du Ski-Club d’aller à Courmayeur, Zermatt, ou Aletsch-Arena. Il demande aux membres s’ils ont des idées de sorties et de manifester leur intention d’y venir. Autrement par e-mail, mais il faut qu’il réserve prochainement.

Course du 2 mars 2019

Pierre-Yves explique comment se passe les courses dorénavant. les filles sont séparées des garçons, un jour de course chacun. Les filles le samedi et les garçons le dimanche. Cela déplaît fortement à Pierre-Yves, car il faut bosser et faire bosser les bénévoles et les parents sur 2 jours. Il préfèrerait ne pas avoir besoin de mobiliser tout le monde comme cela.

Donc le Ski-Club Champéry fera 1 jour et Val d’Illiez ou Morgins fera le 2e jour. Comme cela les clubs de la vallée ne perdront pas la main.

On se doit quand même d’organiser des courses de temps en temps pour avoir du sérieux et ne pas perdre l’habitude d’en organiser et de les gérer.

Après PY a appris que le bénéfice de la course n’irait pas à notre Ski-Club mais au Centre DDM. Son objectif est d’attirer assez de jeunes, de faire une bonne recette au bar, trouver du matériel et un chronométreur pas trop cher. Comme cela on garde les compétences au sein de notre Club.

Si l’année prochaine cela devait se reproduire, on ira pas.

En 2020, on voudrait organiser une sortie commune ski alpin- ski de fond.

La prochaine Assemblée Générale aura lieu le 1er samedi du mois de décembre, c’est-à-dire le 7 décembre 2019 à 18h.

 

Divers

Il y a encore de la place pour le repas qui va suivre l’AG pour ceux qui se sont pas inscrits.

Philippe annonce que Roland cherche des bénévoles pour la finale de combats de reines.

Notre site internet est en souffrance depuis 2 ans, on a eu beaucoup à faire pendant le Centenaire et on n’a pas pu s’en occuper correctement. Donc il est toujours en ligne, mais pas du tout à jour et doit encore être remanié, ce qui sera fait prochainement.

Prostyle, la Cabane et le Ski de fond ont déjà leurs pages Facebook.

Mathias parle du ski de fond, il remercie Sébastien et les autres entraîneurs. Le ski de fond est au sommet de la vague, avec beaucoup d’enfants et ça fonctionne bien. Notre problème, c’est l’infrastructure, c’est-à-dire la piste de fond à Grand Paradis. On n’arrive plus à tout faire, actuellement c’est le Palladium qui s’occupe de faire la piste, mais ce ne sont pas des fondeurs et donc ce n’est pas idéal.

On a eu de notre côté des projets, hélas sans suite, on sait qu’il nous faut par exemple des canons à neige. Il faudrait quelqu’un de la commission des sports pour s’en occuper.

Philippe Bestak et Pierre Légeret disent que c’est au Comité d’appuyer le ski de fond et faire en sorte qu’il y ait une piste et des infrastructures en ordre. Il faut qu’on se groupe pour pouvoir agir et que le Comité appuie mieux le ski de fond.

Mathias a des idées, mais accueille volontiers de nouvelles suggestions, et souhaite qu’on garde un bon niveau au ski de fond.

Philippe déclare l’AG terminée et tout le monde prend part à l’apéro offert par le Club avant de passer à table au restaurant du Palladium pour une fondue chablaisienne (fondue glayerarde).

 

Fin de séance à 19h50.