La Grimpée d’Culet

5,30 km pour 930m de dénivelé positif

La grimpée d’Culet constitue évidemment l’épreuve principale. Du centre du Village de Champéry et après un premier kilomètre à plat, vous découvrez rapidement l’aspect « verticale » de l’épreuve. En effet, depuis la Croix du Calvaire le sentier s’élève rapidement dans le pré des Arayes avant de rejoindre la cantine de Sur Cou, seul ravitaillement du parcours. Ensuite, le chemin continue son ascension dans la forêt de pour rejoindre l’arête des Esserts que vous ne quitterez pas jusqu’à l’arrivée impressionnante à la Croix de Culet. En plein effort et par beau temps, le dilemme sera de ne pas se laisser déconcentrer par le magnifique coup d’œil sur les dents du midi, car le sentier est tout de même vertigineux. Les passages les plus escarpés sont sécurisés par des chaines.

 Parcours La Grimpe dculet dnivel

Parcours La Grimpe dculet plan

La Grimpée d’Culet - Marcheur - Nouveauté 2022

8,00 km pour 930m de dénivelé positif

Si cette variante évite la section aérienne de l'arrête des Esserts, elle reste cependant un joli effort, puisque le départ et l'arrivée sont exactement aux même endroits que l'épreuve principale. Du départ à la cantine de Sur Cou, l'itinéraire est identique. Vous aurez à affronter la rude montée du pré des Arayes pour gagner les 350 premiers mètres de dénivelé. Par la suite, après une petite descente vous franchirez le torrent de Chavalet par le pont de Poijeur. Vous rejoignez la station des Crosets par la route des Grantis et le sentier des Cailleux. Dès l'entrée dans le village, vous quittez la route pour atteindre le sommet de la Croix de Culet par le chemin de Marcheuson.

A noter que cet itinéraire pourra être utilisé comme variante de repli en cas d'orage ou si le comité de course juge l'arrête des Esserts trop dangereuse en raison des conditions météorologiques.

denivel marcheurs 

parcours marcheur

La Mini-Grimpée

920m pour 35m de dénivelé positif

Enfants nés en 2016 -> 2020 : Un tour

Enfants nés en 2012 -> 2015 : Deux tours

Départ : 14h15

Dès le plus jeune âge, les traileurs en devenir s’initieront aux joies de la course à pied avec la mini-grimpée. Accompagné d’un adulte ou même seul, ils s’élanceront à l’assaut de la terrible montée de la cour d’école pour rejoindre le chemin de Damonvelle, un faux-plat en montée de 300m parallèle à la rue du village. Ensuite, c’est la descente sur la rue du village et finalement l’arrivée en triomphe devant l’Hôtel National.

 Parcours La Mini Grimpe dnivel

Parcours La Mini Grimpe plan

 

La Grimpée de l’Aigle

3,90km pour 205m de dénivelé positif

Enfants nés en 2007 - 2011

Départ : 14h00

Le départ se fait à l'image de la Grimpée d'Culet du centre du village jusqu'à Chavalet. Les jeunes devront affronter la rude montée du pré des Arayes. A la sortie de la foret près du Chalet de la Croix, les adolescents continueront une montée régulière d’environ 600m sur la route des Arcys qui les amènera au point culminant du parcours. Les coureurs descendront par le magnifique chemin de l'Aigle à travers un paturâge puis la forêt avant d’arriver à la rue du Village. Ce dernier tronçon permettra aux meilleurs de s’offrir encore un sprint final.

Parcours La Grimpe de lAigle dnivel

Parcours La Grimpe de lAigle plan