La Grimpée d’Culet

5,30 km pour 930m de dénivelé positif

La grimpée d’Culet constitue évidemment l’épreuve principale. Du centre du Village de Champéry et après un premier kilomètre à plat, vous découvrez rapidement l’aspect « verticale » de l’épreuve. En effet, depuis la Croix du Calvaire le sentier s’élève rapidement dans le pré des Arayes avant de rejoindre la cantine de Sur Cou, seul ravitaillement du parcours. Ensuite, le chemin continue son ascension dans la forêt de pour rejoindre l’arête des Esserts que vous ne quitterez pas jusqu’à l’arrivée impressionnante à la Croix de Culet. En plein effort et par beau temps, le dilemme sera de ne pas se laisser déconcentrer par le magnifique coup d’œil sur les dents du midi, car le sentier est tout de même vertigineux. Les passages les plus escarpés sont sécurisés par des chaines.

 Parcours La Grimpe dculet dnivel

Parcours La Grimpe dculet plan

La Mini-Grimpée

920m pour 35m de dénivelé positif

Enfants nés en 2019->2015 : Un tour

Enfants nés en 2014->2011 : Deux tours

Départ : 14h15

Dès le plus jeune âge, les traileurs en devenir s’initieront aux joies de la course à pied avec la mini-grimpée. Accompagné d’un adulte ou même seul, ils s’élanceront à l’assaut de la terrible montée de la cour d’école pour rejoindre le chemin de Damonvelle, un faux-plat en montée de 300m parallèle à la rue du village. Ensuite, c’est la descente sur la rue du village et finalement l’arrivée en triomphe devant l’Hôtel National.

 Parcours La Mini Grimpe dnivel

Parcours La Mini Grimpe plan

 

La Grimpée de l’Aigle

3,90km pour 205m de dénivelé positif

Enfants nés en 2010-2006

Départ : 14h00

Dans un départ commun avec la Grimpée de la Pallaz, cette épreuve mène les jeunes un peu plus loin sur les hauts du village de Champéry. Alors que les plus jeunes rejoindront le village directement depuis le virage de la Pallaz, les adolescents continueront la grimpée pour ressortir de la forêt un virage plus haut près du Chalet de la Croix. C’est ensuite une montée régulière d’environ 600m sur la route des Arcys qui les amènera au point culminant du parcours. Les coureurs descendront par un magnifique sentier à travers un paturâge puis la forêt avant d’arriver à la rue du Village. Ce dernier tronçon permettra aux meilleurs de s’offrir encore un sprint final.

Parcours La Grimpe de lAigle dnivel

Parcours La Grimpe de lAigle plan