La Grimpée d’Culet
5,30 km pour 930m de dénivelé positif
La grimpée d’Culet constitue évidemment l’épreuve principale. Du centre du Village de Champéry et après un premier kilomètre à plat, vous découvrez rapidement l’aspect « verticale » de l’épreuve. En effet, depuis la Croix du Calvaire le sentier s’élève rapidement dans le pré des Arayes avant de rejoindre la cantine de Sur Cou, seul ravitaillement du parcours. Ensuite, le chemin continue son ascension dans la forêt de pour rejoindre l’arête des Esserts que vous ne quitterez pas jusqu’à l’arrivée impressionnante à la Croix de Culet. En plein effort et par beau temps, le dilemme sera de ne pas se laisser déconcentrer par le magnifique coup d’œil sur les dents du midi, car le sentier est tout de même vertigineux. Les passages les plus escarpés sont sécurisés par des chaines.
La Mini-Grimpée
920m pour 35m de dénivelé positif
Enfants nés en 2018->2014
Départ : 14h15
Dès le plus jeune âge, les traileurs en devenir s’initieront aux joies de la course à pied avec la mini-grimpée. Accompagné d’un adulte ou même seul, ils s’élanceront à l’assaut de la terrible montée de la cour d’école pour rejoindre le chemin de Damonvelle, un faux-plat en montée de 300m parallèle à la rue du village. Ensuite, c’est la descente sur la rue du village et finalement l’arrivée en triomphe devant l’Hôtel National.
La Grimpée de la Pallaz
2,90Km pour 230m de dénivelé positif
Enfants nés en 2013-2010
Départ : 14h00
Empruntant le même départ que les adultes, le parcours débute par une mise en jambe d’un kilomètre à plat avant d’attaquer la principale difficulté, le pré des Arayes. La difficulté de ce chemin abrupt sera bien vite oubliée et après une petite traversée variée dans la forêt, il sera déjà temps d’allonger la foulée dans la descente de retour vers le point de départ.
La Grimpée de l’Aigle
3,90km pour 205m de dénivelé positif
Enfants nés en 2009-2005
Départ : 14h00
Dans un départ commun avec la Grimpée de la Pallaz, cette épreuve mène les jeunes un peu plus loin sur les hauts du village de Champéry. Alors que les plus jeunes rejoindront le village directement depuis le virage de la Pallaz, les adolescents continueront la grimpée pour ressortir de la forêt un virage plus haut près du Chalet de la Croix. C’est ensuite une montée régulière d’environ 600m sur la route des Arcys qui les amènera au point culminant du parcours. Les coureurs descendront par un magnifique sentier à travers un paturâge puis la forêt avant d’arriver à la rue du Village. Ce dernier tronçon permettra aux meilleurs de s’offrir encore un sprint final.